Bacalhau à Bràs (Morue à Brás)



Le Bacalhau à Brás est un plat typique portugais. Étant l’un des plats les plus populaires fait avec ce poisson! Il est composé de morue déchiquetée, pommes de terre frites en pailles, fines tranches d’oignons frits, œufs brouillés, olives et persil haché. C'est un plat très consommé au Portugal et à Macao. L’excellent goût de ce plat dépend de la relation entre les ingrédients de la recette, principalement la quantité de l’oignon, de la morue et de l’huile d’olive utilisée. La recette a été créée par un propriétaire du Bairro Alto à Lisbonne, nommé Brás.

Pasteis de nata (Petit flan portugais)



Un pastel de nata (au pluriel pastéis de nata) est une pâtisserie typique de la cuisine portugaise. Il s'agit d'une sorte de flan pâtissier, dégusté tiède et servi avec de la cannelle et du sucre glace. La Fábrica dos pastéis de Belém utilise également le terme pastel de Belém

Leitao à Bairrada (Cochon de lait)



Le Leitao à Bairrada est une spécialité du centre du Portugal. Au pays c'est un plat de roi. La recette de préparation est bien gardée par nos grands-mères. Il est une pure merveille de fondant et croustillant à la fois. Le cochon est exclusivement nourri du lait de sa mère.

Pào com chourico (Pain au chorizo)



Le pain au chorizo est idéal pour les collations. C’est l’un des pains que tout le monde va aimer. Au Portugal, il est très souvent à vendre dans les fêtes et foires.

Salada de Grão de Bico e Bacalhau (Salade de Pois Chiches et Morue)



Cette salade de morue aux pois chiches est une salade de saveurs bien portugaises. Facile et rapide à préparer, est idéale pour un repas léger et sain. A haute teneur en fer, magnésium, calcium, phosphore, thiamine (vit.B1), vitamine A, de niacine, de glucides, de protéines. Ce plat a plein de bénéfices pour votre santé. Alors, n’hésitez pas à essayer.

Frango Chourasco (Poulet grillé sur la braise à la portugaise)



Le poulet grillé à la braise est délicieux, tout le monde aime et est très simple à faire. C’est mieux que le poulet rôti au four, sans aucun doute. Cette recette qui fait succès partout dans le monde, est un vrai délice et est très appréciée par les Portugais. C'est la nourriture typique du dimanche, surtout en été.

Francesinha (Croque monsieur portugais)



La francesinha est faite de saucisse portugaise fraîche, de jambon, de viande de bœuf. Elle peut être remplacer par des tranches de filet de porc cuit, du jambon... Le tout est couvert de fromage qui fond ensuite. Elle est normalement garnie d’une sauce à base de tomate, bière et piment . Facultatif : un œuf au plat (sur le sandwich) ou des frites en accompagnement.

Caracois (Escargots à la portugaise)



Les escargots à la portugaise sont un friandise appréciée au Portugal, en particulier dans le sud. Ce sont des petits escargots en sauce servies généralement en apéritifs .

Caldo Verde (Soupe aux choux)



Le Caldo Verde est probablement la plus populaire des soupes portugaises. On pourrait presque la qualifier de plat national. Originaire du nord, ce potage simple et rustique à base de chou vert portugais , de pommes de terre et de chouriço, a depuis longtemps conquis le pays entier où il est confectionné avec de très légères variantes d’une région à l’autre. Apprécié par toutes les générations, on le trouve aussi bien sur la table des paysans qu’aux comptoirs des tascas branchées de Lisbonne, où il est consommé à l’aube, à la sortie des discothèques et des bars, sorte de pendant portugais à la soupe à l’oignon française.

Pastéis de bacalhau (Beignets de morue)



Les pastéis de bacalhau sont de délicieuses croquettes de morue portugaise. A ne pas confondre avec des accras. Les pastéis de bacalhau sont à base de pomme de terre (farine pour les accras). Ce plat délicieux est très emblématique de la cuisine portugaise, il est appelé bolinhos de bacalhau dans le Nord du pays.

Picanha (Bœuf argentin ou brésilien)



La Picanha est une pièce de viande de bœuf spécifiquement brésilienne ou argentine. Mais le terme Picanha est aussi une appellation, la viande devant provenir exclusivement d'une race de bœufs noirs élevés au sud du Brésil et en Argentine. Au Portugal, on trouve partout des pièces de Picanha d’une excellente qualité importées du Brésil et généralement vendues sous vide. Avant préparation, ce morceau, coupé à la base supérieure de la queue, ressemble un peu à un énorme magret de canard , avec sa belle couche de graisse. Une viande persillée, très tendre, à déguster saignante, qui fait se pâmer tous les vrais "carnivores" l'ayant goûtée.